Le 10 février 2010 à 18h30, à la Librairie Internationale V.O
36 rue de Tournai, 59000 Lille. (Gare Lille Flandre, vis-à-vis d’Hôtel Novotel)
Rencontre littéraire avec Florina Ilis à l’occasion de la traduction en français de son roman « La croisade des enfants »
Florina Ilis est considérée par la critique littéraire un des plus représentatifs écrivains de sa génération. Elle a publié un recueil de haïkus – une combinaison inédite de poésie et de calligraphie, deux pièces de théâtre et quatre romans, dont La croisade des enfants a reçu des nombreux prix littéraires (le prix de România literară – Le livre de l’année 2005, le prix de L’Association des Écrivains Roumains en 2006, etc). En 2007, le roman a reçu le prestigieux prix de L’Académie Roumaine.
« Grâce au fait que chaque personnage est prêt, à chaque pas, à exposer une petite idéologie, le roman est en même temps une excellente fresque de la Roumanie actuelle, un dossier ironique des stéréotypies qui circulent dans l’espace public roumain… » [Alex Goldiş, 2006]. Le roman évoque « le chaos postcommuniste roumain, confronté à ses propres dilemmes : enfance et jeunesse déboussolées, progrès et adaptation, politique et corruption, innocence et compromis… ».