Master class et concert mezzo-soprano

Mardi 4 décembre 2018, à partir de 14h Semaine de la Culture Roumaine au Conservatoire Eugène Bozza, 8 rue Ferrand, 59300 Valenciennes, France

Au programme


Classe de chant de Daniel OTTEVAERE

Accompagnatrices/chefs de chant : ELISABETH BASCOURT/ELISE TONINATO

Georges Enesco est né le 19 août 1881 dans le village de Liveni-Vïrnav situé en Moldavie, non loin de Dorohoi, au nord-est de la Roumanie actuelle (signalons que ce village porte désormais le nom de George Enescu en Hommage à l’enfant du pays). L’environnement dans lequel le jeune Georges grandit aura, plus tard un profond retentissement sur sa personnalité musicale. Son enfance est bercée à la fois par la tradition musicale paysanne (rythmes de danse caractéristiques de hora, sïrba et Batula ; mélodie plaintive caractéristique, la doina, qui traduit la nostalgie et la tristesse – le dor -, cet état d’âme spécifiquement roumain présent également dans la poésie), par le style composite des tziganes aux harmonies orientales, et par les polyphonies de la musique orthodoxe roumaine.

Haut

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.