UPDATE Images du deuxième jour
Chers amis,
L’Association Printemps Roumain a le plaisir de vous inviter à la première édition du FAR : Festival d‘Arts Roumain !
Le festival se déroulera du 7 au 21 octobre dans les villes de Valenciennes, Ronchin et Bondues.
Programme 8 octobre 2023 à Valenciennes
Auditorium St Nicolas, 1 Rue Emile Durieux, 59300
– 14h00 Présentation d’Arts Traditionnels Roumains
– 17h00 Concert Aurel Budisteanu Orchestra
– Stand de produits culinaires traditionnels roumains
Présentation d’Arts Traditionnels Roumains
Dorina Oradan, artiste roumaine, est passionnée par les arts traditionnels de la Roumanie. Elle s’est spécialisée dans l’artisanat de peinture sur œufs grâce aux enseignements reçus de la part du célèbre professeur roumain Apan Sorin loan de Brasov. Cet éminent professeur enseignait la physique et la religion au lycée. Il était membre de l’Académie des Arts Traditionnels de la Roumanie. Il y a 15 ans, l’Association Printemps Roumain avait été honorée de l’accueillir pour une conférence et une exposition.
Depuis son adolescence, Dorina travaille cet art traditionnel par passion. Puis à partir de 2010, elle œuvre à la transmission de ce savoir-faire en Transylvanie à Brasov afin que celui-ci perdure. Pour cela, Dorina dispense des cours de peinture sur œufs et tout particulièrement à l’approche des périodes de Pâques car cet art est mis en avant dans la tradition religieuse des Pâques orthodoxes. Aussi, elle expose ses créations régulièrement dans les monuments religieux tels que l’Eglise Saints Empereurs Constantin et Elena à Busteni, et à l’Eglise De la Trinité à Buftea, près de Bucarest.
La technique de peinture sur l’œuf n’est pas simplement une décoration Les symboles et les codes peints portent des messages. Par exemple, le coucou, l’escargot, la poule et ses poussins ont des correspondances célestes: le solstice et l’équinoxe, la constellation du Taureau, les Pléiades, etc. Toutes des significations astrales, témoignage d’une histoire ancestrale retrouvée sur les motifs roumains de peinture sur l’œuf.
Originaire de Breaza-Prahova, Liliana a appris ce métier dès son plus jeune âge, au sein d’une famille de créateurs d’art populaire. « Je suis née avec ce métier à la maison. Ma mère le faisait manuellement depuis que j’étais petite. Quand j’ai grandi, je m’y suis mise aussi. Tout était assez simple pour moi. Dans notre famille, le métier se transmet de génération en génération ; les filles l’héritent habituellement.
Breaza et ses environs sont une région riche en traditions anciennes d’art populaire, expression vivante de l’esprit créatif indiscutable de ses habitants. Dans les années 80, c’était la plus grande concentration de travailleurs de la coopérative « Arta casnica (domestique) Breaza ». Pourquoi art « domestique » ? Parce que la moitié de ces artisans travaillaient à domicile. Travail à domicile, parce que les femmes effectuaient à la fois les tâches ménagères habituelles et les travaux « d’aiguille » pour la couture des blouses roumaines.
Aujourd’hui, Lialiana Soare s’inscrit dans la continuité des traditions dans la création et la réalisation des blouses roumaines. Elle participe régulièrement aux plus grandes foires d’art traditionnel de Roumanie au Musée du Paysan Roumain de Bucarest, au Musée Astra de Sibiu, Brasov, Timisoara et dans d’autres villes.
Elle a été également invitée de l’Association Printemps Roumain pour la Fête Internationale de la blouse roumaine organisée à Bondues en 2022.
Liliana Soare a réussi à transmettre ce métier à sa famille ainsi qu’à d’autres jeunes femmes. « Mes filles perpétueront le métier et mes petits-enfants sont fiers de mon travail, à l’heure où le marché est envahi par l’artisanat fabriqué mécaniquement dans les pays orientaux, avec des modèles d’art traditionnel roumain. »
Concert Aurel Budisteanu Orchestra
L’orchestre Budisteanu interprète un répertoire traditionnel de musique roumaine et tzigane. Emmené par Aurel Budisteanu, issu d’une famille de longue tradition musicale roumaine et aujourd’hui professeur d’accordéon chromatique à l’Académie Muziekpublique. Le quatuor est composé d’un accordéon, un cymbalum, d’une contrebasse et d’une chanteuse.