JOURNÉES CULTURELLES ROUMAINES 2011

La septième édition des « Journées Culturelles Roumaines » propose cette année une programmation mettant en valeur les relations franco-roumaines au fil des siècles, avec une focalisation sur la ville de Iasi (ville jumelée avec Villeneuve d’Ascq).

Les manifestations culturelles de ces Journées auront lieu pendant deux semaines, du 1er au 16 décembre 2011. Le tableau ci-dessous présente une vue synthétique de cette programmation. Une présentation détaillée de chaque action sera donnée par la suite.

Manifestation Lieux Période Actions proposées
1

La ville de Iasi, passé et présent : l’influence française
en savoir +

affiche_Decembre 2011_Printemps Roumain MDE

Maison des Etudiants, Université Lille 1 1er  décembre 2011 -Conférence de Mme Elena Farca : « La ville de Iasi, passé et présent : l’influence française »

-Vernissage de l’exposition photo « Iasi, une ville roumaine au cœur francophile » et projection de deux courts-métrages sur la ville de Iasi, en présence de l’auteur, M. Ovidiu Farca (durée de l’exposition 2 – 16 décembre)

-Pot de l’amitié (en collaboration avec l’Association Villeneuve d’Ascq – Iasi, AVAI)

2

Fête Nationale de la Roumanie
en savoir +

affiche_2 Decembre 2011_Printemps Roumain_Espace Culture

Espace Culture, Université Lille 1

2 décembre 2011

-Vernissage de l’exposition photo « La Roumanie entre tradition et modernité », en présence des auteurs : Jean-Eric Theil, Anca Lucau, Alain Thirel (durée de l’exposition 1er – 16 décembre)

-Conférence de Mme Elena Farca : « L’idéal de l’unité chez les roumains : le soutien de la France »

-Fête roumaine (en collaboration avec l’Association Villeneuve d’Ascq – Iasi, AVAI)

3 Rencontre littéraire avec l’écrivain Michel Soulard
en savoir +
Librairie « Voyageurs du Monde », Lille 3 décembre 2011 Michel Soulard et Daniela Cristea présenteront leur dernier livre sur la Roumanie, « Le temps s’est arrêté à Braila »
4 Ateliers « découverte »
en savoir +
Espace Culture, Université Lille 1 10 décembre 2011 Ateliers d’initiation par les étudiants de l’association Printemps Roumain :

– poésie roumaine (lecture bilingue)
– création plastique (décorations de Noël, peinture sur verre)
– danses et musique traditionnelles
– cuisine roumaine

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.