Denisa Mirica et Ana-Maria Marian sont deux étudiantes de l’Université Nationale de Musique de Bucarest. Elles nous proposent deux soirées de musique classique afin de découvrir, dans un contexte plus large, quelques compositeurs roumains. Le programme qu’elles ont choisi, à la fois sobre et ludique, cherche à exprimer une large palette de sentiments humains, de l’exaltation à l’agonie, de la curiosité à la névrose, de l’amour à la déception, de la dignité à la passion et à la colère. Les morceaux choisis appartiennent à plusieurs courants (baroque, classicisme, romantisme), et seront accompagnés de quelques « surprises » qui se proposent d’amener un sourire sur le visage du public.
Programmation du lundi 6 décembre, Espace Culture de l’Université Lille 1
– N. Paganini – Caprice n° 21, pour violon solo
– R. Schumann – Variations Abegg, pour piano
– H. Wieniavski – Concert en re minor pour violon et orchestre
– F. Liszt – Rapsodie pour piano
– C. Porumbescu – Balade, pour violon et orchestre
– W.A. Mozart – Sonate en Sol major, KV 301
Programmation du mercredi 8 décembre, Cabaret du Sully, CROUS
– G. Enescu – Balade pour violon et piano
– P. Constantinescu – Danse du Dobroudja
– P. Sarasate – Mélodies des lautars
– M. Chiriac – Sérénade
– A. Ginastera – Sonate pour piano
– J.S. Bach – Adagio, Sonate I, pour violon solo
– E. Elgar – Salut d`Amour
– A. Piazzola – Libertango
– C. Dimitrescu – Danse paysanne
– M. Vasile – Curiosité
Denisa Mirica est étudiante en 2e année à l’Université Nationale de Musique de Bucarest, classe de piano du Professeur Dimulescu. Parmi la longue liste des prix qu’elle a reçus, on peut citer :
-2e prix « Pro Piano », Bucarest 2005
-2e prix « Marco Fortini », Bologne, Italie, 2006
-1e prix (catégorie E) et finaliste (catégorie Esecuzione Pianistica), Festival « Giuseppe Terracciano », Salerno, Italie, 2009
-finaliste à la compétition « Animato », Zurich, Suisse, 2010
Ana-Maria Marian a commencé l’étude du violon à 6 ans, sous la conduite de son père, également musicien. Après avoir suivi les cours du Lycée d’Art de Ploiesti, elle est admise à l’Université Nationale de Musique de Bucarest, où elle est actuellement étudiante en 3e année, section interprétation instrumentale.
Au fil des années elle participe à de nombreux concours nationaux et internationaux, où elle est récompensée par des prix et mentions. Elle soutient des concerts dans de nombreuses villes de Roumanie et fait partie de différents orchestres de jeunes en Roumanie et en Italie. En 2008 elle gagne la médaille d’or à Bratislava (Slovaquie) avec le chœur Eutherpe. Elle est passionnée par la littérature, la peinture, le jazz et la philosophie, et considère l’Art comme le seul moyen d’expression des passions, faiblesses, sentiments et instincts humains.
Quelques images