Home
 
TERRE(S) SAUVAGE(S), TERRE(S) INSOLITE(S) … SUR LES PAS DE UCA
exposition de photographie et rencontre avec Uca Marinescu
le 12 octobre 2008, à la Maison de tous, Place de la Republique à Wattignies

Dans cette Année Internationale de la Planète Terre, notre association avec le soutien de la Mairie de Wattignies, a accueilli Uca Marinescu, présidente de la Commission Sport et Environnement du Comité Olympique Roumain, la première femme qui, à 60 ans, ait atteint les pôles Nord et Sud en ski dans la même année : 2001.

Elle a fait partie des 23 femmes qui ont escaladé Mont Blanc le 1-er juillet 2008 pour défendre une Europe unie et écologique, à la veille du lancement de la présidence française de l'UE et pour marquer le bicentenaire de la première ascension féminine du Mont-Blanc par Marie Paradis, le 14 juillet 1808.
Lors de ses voyages autour de la Terre Uca Marinescu a réalisé de nombreuses photographies dont une partie ont été présentées lors de cette exposition.

Uca Marinescu a captivé le public venu nombreux au vernissage, avec ses voyages et ses histoires parfois incroyables. D'Antarctique en Alaska, d'Himalaya en Amérique du Sud, ses voyages ont été racontés à travers ses expériences inédites. Elle a connu des paysages et des lieux pittoresques, elle a eu des rencontres qui peuvent marquer à jamais l'esprit, elle a connu le bonheur des peuples les plus pauvres et la liberté des peuples les plus oubliés. Uca a tout recomposé pour nous dans une mosaïque luxuriante qui est notre planète. Un moment qui a certainement changé notre horizon et notre vision confinée sur le monde.

D'innombrables questions concernant l'état de l'environnement, la vie des gens, les vestiges de l'histoire ont fait de cette rencontre un moment d'échange riche et passionnant.
Revue de presse: La Voix du Nord 14 octobre 2008
Photos: Uca Marinescu
     
Home