Home
 

TRADITIONS ROUMAINES DE PRINTEMPS
 
Les élèves du groupe folklorique "Mini-village Saint André" de Brasov (Roumanie) sous la direction du professeur Ioan Sorin Apan ont présenté des spectacles, des expositions et des ateliers à Lille. Cette action a été réalisée avec le soutien de l'Institut Culturel Roumain, du Ministère Roumain des Affaires Etrangères, de la Mairie de Vauban-Esquermes, de la Mairie d'Esquelbecq et du CROUS.
Passionnés par l'ethnologie et l'ethnographie, les élèves du groupe sont préoccupés de la collecte de chansons, danses et rituels traditionnels, du décryptage des symboles préhistoriques trouvés sur les peintures, sculptures ou tissus et de la transmission du folklore ancestral roumain, profondément européen, propagé avec la culture danubienne vers l'ouest du continent depuis le Néolithique ancien.
Sommaire:
Samedi 7 avril 2007 à la Maison de Westhoek à Esquelbecq
Dimanche 8 avril 2007 à la Faculté de Médecine de Lille
Mardi 10 avril 2007 à la Maison de Quartier Vauban-Esquermes
Mercredi 11 avril 2007 à la Maison de Quartier Vauban-Esquermes
Souvenirs
Revue de presse

Samedi 7 avril 2007
La Maison de Westhoek à Esquelbecq, localité qui a conservé son caractère flamand riche d'histoire et traditions, a accueilli le groupe de Brasov dans le cadre d'une manifestation organisée au sujet de l'oeuf de Pâques. Parmi les vitrines élégamment présentées par des différents artistes et associations, le "Mini-village Saint André" a fait son entrée avec une exposition des oeufs de la région de Bran et avec un atelier de peinture sur l'oeuf. Le vernissage a réuni environ 80 personnes.
 
La technique de peinture sur l'oeuf n'est pas une simple décoration. Elle retrouve des symboles dans la préhistoire et crée un vrai "temple chez soi", comme expliquait Ioan Sorin Apan. Le coucou, l'escargot, la poule et ses poussins ont des correspondances célestes: le solstice et l'équinoxe, la constellation du Taureau, les Pléiades, etc. Toute une signification astrale, témoignage d'une histoire ancestrale est retrouvée sur les motifs roumains de peinture sur l'oeuf.
 
Les rituels de Paques de la région de Brasov ont été interprétés par les élèves du groupe et expliqués par Ioan Sorin Apan.
 
Un défilé de costumes populaires roumains de 20 différentes régions de la Roumanie a été réalisé et expliqué au public.

Dimanche 8 avril 2007
Dans ce dimanche de Pâques, dans l'Atrium de la Faculté de Médecine de Lille, le groupe de Brasov a présenté une exposition d'oeufs peints et d'objets traditionnels roumains de leur région. Le spectacle ainsi que les explications et les projections de filmes ont retenu l'attention d'un public d'environ 120 personnes.
 
Les coutumes de Paques et des séquences du cycle de la vie (rituels prénuptiaux, le mariage, le danse de la poule, la moisson, etc.) ont été interprétés par le groupe.
 
Ioan Sorin Apan a expliqué la signification des symboles retrouvés sur les costumes populaires roumains, leur origine et leur transmission immuable depuis la nuit des temps. La projection des filmes de courte métrage : Les œufs peints et Le mariage chez les Roumains
ont souligné l'importance du décryptage de cette histoire transmise en symboles. Les explications du professeur ont fait référence également à son livre Le secret de la Mer Noire.
 
Un repas de Pâques a été organisé en collaboration avec la Paroisse Orthodoxe Saint Jean de Lille.
 

Mardi 10 avril 2007
C'est déjà devenu une habitude que les échanges culturels européens trouvent une porte grande ouverte à Lille. Ce mardi les traditions roumaines de printemps ont été reçues à la Maison de Quartier Vauban-Esquermes dans le cadre d'un partenariat avec notre association et dans le but de faire connaître quelques aspects de la culture roumaine aux habitants du quartier. Un public d'environ 70 personnes a participé à cette activité.
Le groupe " Mini-village Saint André " de Brasov a présenté une compilation de coutumes populaires qui se pratiquent encore dans les villages roumaines : coutumes de Pâques, de mariage, de moisson. Les élèves du groupe ont présenté aussi leur collection d'œufs peints, sculptures en bois, peinture sur verre et costumes traditionnels de différentes régions de la Roumanie. Leur enthousiasme irrésistible a promptement contaminé le public qui est entré dans la danse.

Mercredi 11 avril 2007
Mercredi 11 avril, toujours à la Maison de Quartier Vauban-Esquermes, les enfants du quartier ont eu l'occasion de peindre eux même des œufs à la manière roumaine. L'atelier organisé par le groupe d'élèves de Brasov a permis l'apprentissage et l'échange. Enchantés, les enfants sont retournés chez eux avec de vrais œuvres artistiques en miniature.

Souvenirs
L'échange s'est voulu réciproque, les élèves de Brasov ont pu connaître quelques aspects culturels de la Flandre Française.
Le groupe "Mini-village Saint André" de Brasov en visite à l'exposition Monastères orthodoxes de Bucovine et retables de Flandre réalisée par le Conseil Général du Nord en partenariat avec le Conseil du Département de Suceava (Roumanie), à la Médiathéque de Wormhout.
Le groupe "Mini-village Saint André" de Brasov en visite à Lille
Le groupe "Mini-village Saint André" de Brasov dans la Bourse de Lille
 

Revue de presse

La Voix du Nord 11 avril 2007

La Voix du Nord 18 avril 2007

Transilvania Expres 12 avril 2007

Lille magazine Edition Vauban-Esquermes mai 2007

 

Home