Home
 
 
PRESENTATION DE LA ROUMANIE A LA MAISON ROBERT SCHUMAN
   
 

  Samedi 5 et dimanche 6 août, la Maison de Robert Schuman et le Centre Européen Robert Schuman de Scy-Chazelles ont organisé en partenariat avec la Mairie de Scy-Chazelles, l'Association Printemps Roumain de Lille, l'Ambassade de Roumanie en France et le Consulat de Roumanie à Strasbourg, l'Ambassade de la Bulgarie en France et l'Association Provence Bulgarie de Velaux, un week-end de découverte de la Roumanie et de la Bulgarie.

       

  La Maison de Robert Schuman est placée sous la responsabilité de la Conservation Départementale des Musées du Conseil Général de la Moselle. Entièrement meublée, cette maison achetée par Robert Schuman en 1926, a été restaurée en 2004 pour qu'elle témoigne de la vie et de la personnalité de son occupant.
  On y imagine le quotidien, on y soupçonne les longues lectures car la collection qui comportait 8000 ouvrages est encore présente en partie, on y comprend les méditations, l'écriture pleine de discernement, le goût pour la musique, toute une partie de la vie du grand homme politique dont le rêve se réalise à présent.
       
 

Le Centre européen Robert Schuman (CERS) à Scy-Chazelles est une association qui promeuve l'oeuvre et le souvenir du Président Robert Schuman, "Père de l'Europe", pour familiariser le grand publique avec la construction européenne, avec les enjeux et les difficultés de l'Union européenne et pour susciter une réflexion dynamique sur le devenir de l'Europe.

 

Programme de la manifestation

"A LA DECOUVERTE DE LA ROUMANIE ET DE LA BULGARIE A SCY-CHAZELLES"

 
Exposition de sculpture en bois
Exposition de peinture sur verre
Expositions de photographies
Table ronde
Concert de musique
Théâtre
Dégustation de recettes traditionnelles
Danses traditionnelles
 

 

 

 

Exposition de sculpture en bois
 

Professeur d'arts, participant à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Roumanie, en France, Finlande, Espagne et Italie, Ion Maftei a été invité par l'association "Printemps Roumain" pour présenter l’exposition intitulée «La semaine».

 

Chez les grecs antiques et plus tard dans l’histoire, chez les romains, chaque jour de la semaine était dédié à un Dieu ou à une planète des sept connues à l’époque. Les pièces de l’exposition reprennent la représentation du ruban de Möbius (objet tridimensionnel symbolisant l’infini du temps). A ce ruban sont associés des éléments spécifiques pour chaque jour de la semaine.
Lundi – jour dédié à la Lune, représente l’imagination, le rêve, le détachement du monde terrestre. Mardi – jour dédié à Mars, Dieu de la Guerre. Ce jour symbolise la dispute, la confrontation, le conflit. Mercredi – jour dédié à Mercure, Dieu du Commerce. Il vient avec sa balance et son caducée, bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s'enroulent deux serpents qui se font face à son sommet, symbole du commerce comme de l'éloquence. Jeudi – jour de Jupiter, le maître absolu des foudres avec lesquelles il punissait les mortels peu respectueux.
 
Vendredi – jour dédié à Vénéra, Déesse de l’amour et de l’harmonie, protectrice des plantes et des animaux.
Samedi – jour de Saturne, Dieu demandeur d’offrandes. Les mortels devraient garder bien l’équilibre sur tous les plans (ici les plans de la sculpture) pour ne pas fâcher ce Dieu.
Dimanche – Jour du Soleil, souvent identifié avec le numéro 12, signifiant 12 signes zodiacaux, 12 mois de l’année, 12 heures du jour, etc.

 

Un atelier a été installé pour découvrir la sculpture en bois comme art traditionnel en Roumanie.
Profondément lié à la forêt, qui apparaît comme élément essentiel de la vie d'une communauté villageoise, à tour de rôle refuge et cadre naturel, le paysan roumain a de tous temps travaillé la matière vivante du bois.

 


Le bois sert à la fabrication d'objets ménagers, d'outils de travail, de meubles et d'objets de culte, sans oublier l'architecture en bois (les portails massifs de grande beauté et originalité). Tous les objets sont sculptés, les motifs variant en fonction de région.

 

Haut

 


Exposition de peinture sur verre
 

Professeur de langue et de littérature roumaine, passionné par la création populaire et également auteur de nombreuses études ethnologiques et folkloriques, Filon Lucau du village Botus, commune Fundu-Moldovei, a été invité par l'association "Printemps Roumain" pour présenter une cinquantaine de tableaux.

 

Les icônes sur verre en Roumanie d'aujourd'hui font partie de l'artisanat : l'art paysan repris dans les formes naïves ou des variantes plus élaborées. On retrouve dans les peintures sur verre tout un patrimoine ethnographique, dans la représentation des métiers paysans, de la vie paysanne quotidienne, des fêtes populaires, de la médecine populaire et, pas en dernier lieu, des coutumes et de la foi populaire.
 
 
 
           

 

Un atelier a été également installé pour découvrir la technique de peinture sur verre comme art traditionnel en Roumanie.

 

La technique de la peinture sur verre est connue depuis le II-ème siècle av JC dans l'art hellénistique. Spécifique pour cette technique est l'application des couches de peinture dans l'ordre inverse par rapport à la technique de la peinture classique, la première couche étant celle définitive et qui s'applique directement sur le verre.

 

L'exposition a été accompagnée d'une présentation générale de l'art traditionnel roumain, objets d'artisanat, affiches, dépliants et photographies.

 

Haut

 

Expositions de photographies et présentation de livres des auteurs roumains et bulgares
   
Etudiante en histoire de l'art, Lucile Nabonand a présenté un reportage photographique qui se veut une vision personnelle de la Roumanie d'aujourd'hui. Avec beaucoup de poésie elle a donné aux images une émouvante lumière qui explique son attirance particulière vers ce pays qu'elle essaie de découvrir.
L'Association Provence Bulgarie de Velaux a présenté une exposition avec des images typiques de la vie en Bulgarie.
La Maison Robert Schuman a exposé également une ample collection de livres d'auteurs roumains et bulgares, des études de critique littéraire ainsi que des ouvrages d'auteurs français décrivant leurs liens avec la Roumanie et la Bulgarie.
 

 

Haut

 

Table ronde
Une table ronde s'est tenue dans les jardins de la maison Robert Schuman, réunissant des personnalités diplomatique, politiques ainsi qu'un très nombreux public. Ecaterina-Maria Constantinescu, Vice-consul du Consulat de Roumanie à Strasbourg, Tsvetina Bojnova, Attachée de presse de l'Ambassade de Bulgarie à Paris, Nathalie Griesbeck, Député européen et Conseiller général et Richard Stock, Directeur du Centre européen Robert Schuman ont animé une discussion liée à la prochaine intégration de la Roumanie et la Bulgarie dans l'Union Européenne en janvier 2007. La présentation des deux pays adhérents, le travail de préparation, les acquis et les perspectives, ont été tout autant de points d'échange et de débat.

 

Haut

 

Concert de musique
Le groupe Boya constitué de Dimitar Gougov à la gadulka, instrument traditionnel bulgare, Nathalie Tavernier au piano classique et Etienne Cruel aux percussions orientales, ont captivé le public par leur style inspiré de la musique populaire bulgare.

 

Haut

 

Théâtre
Scenic, un groupe courageux d'élèves de Piatra-Neamt (Roumanie) a mis en scène un collage de textes de Matei Visniec. L'homme et le cercle a été leur spectacle francophone présenté à la Maison Robert Schuman. Un message percutant du besoin de briser les préjugés d'un quotidien "encerclé", du besoin de rencontre entre deux mondes trop artificiellement séparés.

 

Haut

 

Dégustation de recettes traditionnelles et danses populaires
Le Club des Seniors de la commune Scy-Chazelles ont préparé des plats typiques roumains et bulgares (soupe aux cerises, cozonac, gâteau aux pommes, macarons et d'autres sortes de pâtisserie spécifiques aux deux pays). La salle de l'Esplanade a été à ce moment l'hôte d'une présentation en images des deux pays et d'un spectacle de danse offert par le groupe bulgare Boyana, établi à Sarrebruck et dirigé par Katia Dimitrova.
 
Haut
   
Home