Technique de la peinture sur verre
 

Spécifique pour cette technique est l'application des couches de peinture dans l'ordre inverse par rapport à la technique de la peinture classique, la première couche étant celle définitive et qui s'applique directement sur le verre.

La réalisation traditionnelle des peintures sur verre permettait très difficilement la correction, cela obligeait à une finesse accrue tenant compte des moyennes traditionnelles de l'époque (noir fumée, colle ou encore du jaune d'œuf). Le dessin était réalisé avec le pinceau d'après la matrice déposée en dessous du verre. Les couleurs primaires étaient utilisées (rouge, jaune, bleu) et secondaires (orange, vert, violet) en plus de blanc et d'orée. Ces couleurs étaient mélangées avec de l'huile et pour favoriser le séchage, avec de la térébenthine. La couleur n'était pas modulée, la tache était plate.

Aujourd'hui les couleurs sont plus affinées, la correction est possible, les nuances peuvent jouer sur les visages des personnages mais tout dépende de la minutie du créateur.

Retour