Folklore roumain pour tous
 
La Roumanie représente aujourd'hui un précieux trésor pour les ethnologues qui y trouvent dans la vie paysanne une bien justifiée valeur patrimoniale. Voilà quelques domaines de recherche très convoités qui préoccupent les folkloristes et qui font de la Roumanie une riche source d'études et communications:

TRADITION DE LA TRANSMISSION ORALE visant les chansons folkloriques, les contes avec tous ce qui est merveilleux et fantastique, les légendes fondées sur les croyances populaires, la littérature formulaïque incluant les formulettes enfantines, comptines, devinettes, formules de protestation (serment, injure, juron, satire) et de sagesse (proverbes et dictons) avec leur fonction sociale et pédagogique.

TECHNIQUES ET METIERS TRADITIONNELS faisant partie de la culture matérielle. L'étude des métiers, du fer, du bois, de la pierre et du cuir permet de rendre compte des moyens élémentaires d'action sur la matière et des techniques de fabrication.

LA VIE PAYSANNE comprenant la manière de construire les habitations, de s'habiller, de se nourrir, de s'adonner à certains travaux relatifs à la cuisine, de voir au confort des gens et au soin des animaux domestiques. Les techniques considèrent entre autres la menuiserie, le tissage, les semailles, les récoltes.

LES FETES concernant un panorama des coutumes du calendrier folklorique (fêtes religieuses et fêtes populaires) et des cycles saisonniers. Panorama également des coutumes liées à la vie privée, du berceau à la tombe (grossesse, naissance, baptême, fiançailles, mariage, vie de ménage, mort, funérailles, culte des morts).

LA VIE ARTISANALE ET ARTISTIQUE regroupant ce qu'on appelle génériquement " l'artisanat " (les arts et métiers) ainsi que les beaux-arts (dessin, peinture, gravure, sculpture), la musique, la danse et la littérature populaire.

LA MEDECINE POPULAIRE se penchant sur l'empirisme et les croyances populaires envers la maladie et la mort. S'ajoute à cela l'étude de la pharmacopée populaire notamment sur les végétaux (plantes pour guérir les maladies, plantes analgésiques, antiseptiques, vermifuges, plantes à breuvage, plantes toxiques).

LA RELIGION TRADITIONNELLE dont les églises des villages y font partie avec leurs décorations, leurs objets de culte, coutumes et foi populaire, avec des écarts entre la pratique officielle et la pratique populaire, avec des représentations bien spécifiques du bien et du mal, avec une mentalité religieuse telle que véhiculée par la tradition orale.

 

Retour