|
|
En ouverture de l'exposition, une journée d'étude
à été organisée pour discuter de l'influence
de l'Ecole de Barbizon et de l'impressionnisme sur les jeunes artistes
étrangers venus étudier à l'Ecole des Beaux-Arts
à Paris.
|
|
|
|
|
|
Ce moment de réflexion et d'analyse intitulé
"Emergence d'un art européen du paysage au milieu du XIXe
siècle", a réuni l'Ambassade de Roumanie à Paris,
le Conseil général de Seine-et-Marne qui s'est compté
parmi les organisateurs, écrivains, professeurs, historiens, peintres
ainsi qu'un public avisé et réceptif.
|
|
|
|
Passionné et passionnant, l'écrivain Virgil
Tanase a parlé du rôle du peintre Grigorescu à coté
de sa génération pour la construction de l'esprit national
roumain "car depuis quelque deux mille ans, les Roumains, ignorants
qu'ils le sont, traversent les époques avec le sentiment de l'éternité.
Sans inquiétude pour leur langue qui, forte de sa charpente latine,
s'enrichit de celles qui la traversent. Sans inquiétude pour leur
identité qui absorbe les allogènes et subit, indemne, les
oppressions. Sans inquiétude pour leur foi qui leur offre de bonnes
raisons d'être au monde, sans exiger des enclos ethniques ... Si
leur quiétude est rompue au tout début du XIXe siècle,
c'est probablement parce qu'une poignée de gens de bonne volonté
trouvent utile de nommer leur identité".
|
|
|
|
Il a rappelé des personnalités artistiques roumaines
comme Tristan Tzara qui a conçu le dadaïsme, Eugène Ionesco
qui a inventé le théâtre absurde, Brancusi qui préfigure
l'art conceptuel, une génération d'artistes roumains qui réinventent
toute une culture. |
|
|
|
Considéré comme le fondateur de la peinture
moderne roumaine, Nicolae Grigorescu est le premier à introduire
"le plein air" dans l'art roumain, nous a expliqué Pierre
Vaisse, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Genève. |
|
|
|
|
|
|
|
Dehors, dans la forêt, des formes bizarres, des
ombres et des couleurs qu'on regardait d'un il différent,
comme si le génie artistique des peintres de l'Ecole de Barbizon
les a déjà, à jamais identifiées et métamorphosées
dans l'alchimie compliquée de leurs pinceaux
|
|