Mardi 3 mai, à 19h, dans l’amphithéâtre de l’Espace Culture à la Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq, l’association culturelle « Printemps Roumain » propose au public lillois la découverte de la troupe de théâtre Amifran et de ses jeunes acteurs à travers la pièce de théâtre « Auto-psy de petits crimes innocents » d’après Gérald Gruhn et Vasile Leac.
La pièce aborde une problématique universelle concernant l’éducation et la construction des personnalités, le spectacle sera tout en nuances, de quoi mourir de rire ou de saisissement.
Avec près de vingt ans d’existence, Amifran (Association Roumaine pour la Défense et l’illustration de la Langue Française) est devenue un des piliers de la francophonie en Roumanie. Le festival international de théâtre francophone pour la jeunesse que cette association organise tous les ans à Arad arrive cette année à sa 24ème édition et bénéficie d’une reconnaissance européenne.
La troupe de théâtre est composée de jeunes lycéens et étudiants roumains qui, après le spectacle, entreront en dialogue avec le public pour partager leurs préoccupations et leurs projets.
L’action est soutenue par l’association « Printemps Roumain », l’Université Lille 1 et le CROUS.