Rencontre littéraire avec les écrivains Michel Soulard et Daniela Cristea
le 3 décembre 2011, Librairie « Voyageurs du Monde », Lille
Pharmacien et militant pour des causes humanitaires, Michel Soulard est diplômé de la Faculté de Pharmacie de Nantes. Il s’installe et devient conseiller municipal à Montmorillon de 1965 à 1977, avant de venir exercer son métier à Angers, jusqu’à 1998.
« Michel Soulard a découvert la Roumanie pour la première fois en 1980, durant les années sombres de l’ère Ceausescu et depuis, il vous une véritable passion pour ce pays méconnu et quelquefois dénigré. Là-bas, il s’est forgé de solides amitiés et considère désormais cette « petite sœur de la France » comme sa grande patrie » (Paula Romanescu). Depuis la Révolution de décembre 1989, il se rend chaque année en Roumanie, en stage dans les Hôpitaux de Bucarest et de Iasi avec des élèves préparatrices en Pharmacie du CFP de la Chambre de commerce d’Angers, où il a enseigné de 1986 à 1998.
Il a écrit 3 livres qui traduisent sa passion « roumaine » : « Petite sœur des Carpates » « Roumanie, entre rêve et réalité » et « Le temps s’est arrêté à Braila ». Le dernier, écrit en collaboration avec Daniela Cristea est sortie en décembre 2010. Il raconte une histoire passionnée, un amour impossible, en bousculant tous les tabous qui peuvent nous empêcher d’être nous-mêmes.