Vendredi 30 novembre 2018, 20h à l’Église Saint-Géry, Rue de Paris, 59300 Valenciennes, France
Chœur « VOX MEDICALIS » de Bucarest et
L’ATELIER CHORAL de Valenciennes
Direction: Tudor IONESCU, Michèle BOURDIAULT, Céline GARRIGUES
Piano: Marie BAUDOUR
Au programme :
Gabriel Fauré
Victor Hugo
Paul Constantinescu
Mihai Eminescu…
A l’occasion des semaines de la culture roumaine du Conservatoire, l’Atelier choral de Valenciennes initie un échange culturel et artistique avec ce prestigieux chœur amateur roumain. Le fil conducteur du programme : Grands auteurs, grands compositeurs. Après une première partie interprétée par Vox Medicalis, les deux chœurs uniront leurs voix pour interpréter des œuvres des œuvres essentielles de la littérature chorale d’esthétique romantique des deux cultures.
Chœur « VOX MEDICALIS » de Bucarest
La Chorale « VOX Medicalis » est un ensemble semi professionnel qui se propose de mettre en valeur la culture roumaine, en réveillant la curiosité et le goût pour la musique chorale en particulier. La chorale est composée de jeunes médecins, pour la plupart étudiants en médecine, des musiciens et aussi des personnes qui appartiennent à d’autres milieux professionnels. Elle a été fondée en 2009, sous la direction de Tudor Ionescu, aujourd’hui médecin ORL et chef de chœur.
Pendant les neufs dernières années d’activité, la chorale a soutenu plus de 215 concerts, sur les plus grandes scènes roumaines : Les Philarmoniques de Sibiu, Brașov, Râmnicu Vâlcea, Buzău, Fălticeni;aussi à Ruse, en Bulgarie. Vox medicalis a collaboré avec des artistes renommés : L’orchestre des Médecins « Dr Emil Nichifor » de Bucarest, la Camerata Royale, L’Orchestre des Barock-ers, l’ensemble « Repicco », la chorale « Sound », les sopranos Felicia Filip, Mihaela Stanciu, Alexandra Tărniceru, Ana Cebotari, les organistes Eduard Antal et Simona Săndulescu, les pianistes Adina Cocargeanu et Liana Mareș, l’actrice Maia Morgenstern (Maria – la mère de Jesus du « The Passion of the Christ”) etc. Dans la Charte d’Honneur de la Chorale, des personnalités ont consigné des appréciations : Angela Gheorghiu, Mariana Nicolesco, Horia Andreescu, Voicu Enăchescu …
En 2013 , la chorale a débuté une série de concerts « Giuvaere” ( « Les Joyaux”). Le premier de cette série était « Les joyaux laïques roumains”, mettant en valeur des trésors inestimables du patrimoine roumain, d’origine culte et folklorique. En mai 2014 « Les joyaux sacrés roumains”et en 2015 la tradition continue avec « Les joyaux de la renaissance chorale”, pénétrant les subtilités stylistiques d’interprétation de l’époque. En 2018-2019 la chorale se réjouit de l’échange culturel et choral avec l’ Atelier Choral de Valenciennes.