Samedi 13 mai 2017, 18h30
L’Événement aura lieu à l’Espace Culture de l’Université Lille 1, à Villeneuve D’Ascq.
Entrée libre.
Comment s’y rendre: ici
Conférence et exposition photo par M. Anghelescu
Les Carpates constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s’étendent sur les territoires de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Hongrie, de l’Ukraine, de la Roumanie et de la Serbie. Principale chaîne de montagnes de l’Europe centrale, les Carpates culminent à 2 655 m au mont Gerlachovský en Slovaquie, à 2 544 m au mont Moldoveanu en Roumanie et à 2 499 m au mont Rysy en Pologne.
Bien que moins spectaculaires que les Alpes ou beaucoup moins hautes que l’Himalaya, les Carpates représentent une région singulière au sein de la chaîne montagneuse Alpino-Carpato-Himalayenne. Ce massif montagneux est moins connu par le grand public, mais très apprécié par les initiés. Nous avons l’intention de présenter à travers ce thème quelques éléments uniques des Carpates, faisant principalement référence à la diversité de la flore et de la faune.
Dans les Carpates roumaines se trouvent les plus grandes forêts vierges dans la zone tempérée de l’Union Européenne, forêts qui abritent la plus grande population d’ours bruns d’Europe (environ 6000 exemplaires) et de grands carnassiers comme le chat sauvage ou le loup.
La beauté des paysages de ces montagnes est également donnée par de nombreux lacs alpins, conséquence de la fonte des glaces (il n’existe plus actuellement de glaciers dans les Carpates).Rappelons également la richesse des ressources du sous-sol de ces montagnes (charbon, fer, métaux non-ferreux, sel, or et argent extraits depuis les temps anciens, sources thermales et minérales).
Amoureux de la montagne, Marian Anghelescu partage cette passion à travers la photographie depuis plus de 40 ans, voyageant dans de nombreuses régions de montagne d’Europe et d’Afrique.Une impressionnante collection de photographies principalement réalisées dans les Carpates roumaines, dans laquelle a été immortalisée la grandeur et la beauté de ces montagnes, sera présentée lors de la conférence. Une sélection de ces photographies sera exposée.