La Mediterannée, les mimosas et les citronniers

Le citron est devenu le symbole de la ville de Menton. En 1929, Menton était encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a eu l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès a été tel que l’année suivante, la fête du citron est descendue dans la rue pour accompagner le défilé carnavalesque qui anime la ville depuis 1896.

 

Insérée entre Menton et Monaco, Roquebrune Cap Martin est l’une des stations les plus agréables de la Côte d’Azur. L’histoire y a laissé des traces qui dominent du rocher qui proémine à 300 m altitude. Le village médiéval qui y est accroché domine le paysage par son château du Xe siècle, le seul spécimen existant en France des châteaux dits carolingiens. Fondé par Conrad Ier comte de Vintimille, pour empêcher les Sarrasins de s’établir dans la région, possession des Grimaldi pour 5 siècles, français en XVIIIe siècle, puis à nouveau monégasque en XIXe, le château appartient aujourd’hui à la ville de Menton.

 

Monaco, le second état indépendant le plus petit du monde après le Vatican
A.L.

 

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.